Les bourses

La bourse de collège

Simulateur de droit à obtention

d'une bourse de collège

(cliquez ci-contre)

La demande de bourse de collège en ligne, pourquoi?

• Disposer de plus de temps en accédant au service en ligne 24 h/24 pendant la campagne
  • Pouvoir présenter en même temps une seule demande pour ses enfants scolarisés dans le même collège
  • Récupérer directement les informations fiscales utiles pour la demande : RFR, situation familiale, nombre de personnes à charge
  • Avoir immédiatement l’information si la bourse peut être attribuée ainsi que son montant, sous réserve de l’instruction du dossier par le collège
  • Recevoir la confirmation d’enregistrement de sa demande par courriel
  • Corriger ses informations personnelles en utilisant la Fiche de renseignement

La bourse départementale

Pour faire une demande en ligne, cliquez ICI

Les conditions générales d'attribution

• être résidant dans les Landes
  • fréquenter un établissement public ou privé du second degré reconnu par l'Etat
  • être demi-pensionnaire ou interne
  • ne pas percevoir une bourse nationale égale ou supérieure au prix de la demi-pension

L'aide est déterminée

• en fonction des ressources de la famille
  • du nombre de personnes à charge

Constitution et acheminement des dossiers

Les imprimés de demandes sont à retirer et à retourner avant le 14 octobre de l'année scolaire en cours au secrétariat de gestion du collège

La bourse de lycée

Autres Aides

Fonds social du collège

Le fonds social est destiné à aider les familles (les dépenses relatives aux frais de scolarité comme les voyages par exemple ou de restauration scolaire).

Le dossier doit être complété le plus précisément possible et y en joignant les documents demandés et remis en main propre par le ou les parents et non par l’élève.

Les dossiers sont étudiés lors d'une commission composée du principal, de l’adjoint-gestionnaire, de la conseillère principale d’éducation, de l’infirmier qui se réunit une à deux fois par trimestre, ou en cas d’urgence à la demande du Principal.

Les situations sont examinées au cas par cas. Le montant des aides est variable. La commission tient compte de la situation financière et sociale, du montant de la créance pour décider de l’aide financière qui sera accordée.

Nous rappelons là qu’il s’agit d’une aide exceptionnelle, d’où l’importance de connaitre les familles pour mieux répondre à leur besoin.

Pour faire une demande, il suffit de s'adresser au service gestion/intendance, 05.59.56.18.80 poste 2, qui se tient à disposition des familles pour les rencontrer et les aider à remplir un dossier.

Pour en savoir plus, consulter la charte du fonds social collégien, en cliquant ICI.

Chèque sport  - Pack XL Jeunes

Pour faire une demande en ligne, cliquez ICI

Pour faire une demande papier, téléchargez le dossier ICI