Recherche  

Zone privée

Authentification

5ème activité pleine nature : ski

Les professeurs d'EPS organisent un stage de ski pour tous les élèves de 5ème.

Cette activité fait partie du programme d'EPS, une activité de pleine nature étant obligatoire durant le cycle collège.

Ce stage se déroulera sur 3 jours en 2 groupes :

  • Groupe 1 du dimanche 27 janvier 2019 au mercredi 30 janvier 2019
  • Groupe 2 du mercredi 30 janvier 2019 au samedi 2 février 2019

Le prix est estimé à ......€ par enfant (transport, hébergement, restauration, matériel de ski, remontées et cours de ski).

La participation demandée aux familles est de ......€, les .....€ restant étant pris en charge par le FSE (Foyer Socio Educatif).

Le montant de la participation des familles sera définitivement fixé après réception de tous les devis.

Le règlement s'effectue en novembre en 2 chèques (le premier encaissé mi-novembre, le second mi-décembre).

Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent faire une demande d'aide auprès du service gestion/intendance (05.59.56.18.80 poste 2).

4ème « échange avec l'Espagne»

Mme Diez, professeur d’espagnol, organise un échange avec le lycée Condesa Eylo de la ville de Valladolid, en Espagne.

Qu’est-ce qu’un échange scolaire linguistique et culturel ? Une opportunité, pour votre enfant :

  • D’apprendre, de progresser en espagnol, d’avoir un correspondant avec lequel échanger, dialoguer par mail, WhatsApp…, apprendre à se connaître…
  • De recevoir ce correspondant chez vous, pendant une semaine.
  • D’Être reçu, à son tour, par la famille de ce correspondant à Valladolid, à 450 km de St Martin de Sx.
  • D’avoir la chance de connaître la région de Castilla y León, ses habitants, sa langue, son mode de vie souvent joyeux et généreux,
  • de développer et approfondir les connaissances linguistiques et culturelles acquises en classe.
  • De découvrir de jolies villes comme Burgos, Valladolid, Salamanca, Segovia et Madrid, les musées du Prado, de la Reina Sofía…

Avant notre déplacement à Valladolid :

  • Nous préparerons l’échange en cours d’espagnol avec Mme DIEZ et pendant quelques heures, si besoin, en dehors des cours.
  • Nous échangerons des emails, textos, messages WhatsApp … avec les correspondants.
  • Nous ferons des recherches sur les villes visitées, au CDI avec Mme Anglesio.
  • Nous aborderons quelques notions d’histoire d’Espagne et d’Amérique Latine …  avec M. Barria

Pendant notre déplacement à Valladolid :

  • Nous visiterons plusieurs villes.
  • Nous partagerons la vie de famille du correspondant espagnol.
  • Nous réaliserons des prises de notes, des photos, des dessins, des croquis, des prospectus, de petites vidéos, des dialogues, des recettes….

A notre retour de Valladolid :

  • Nous réaliserons un « Journal de voyage collectif » documenté, illustré, présentation animée sur ordinateur.
  • Nous organiserons une exposition en fin d’année, autour d’un pot de l’amitié, pour partager l’échange avec les parents et les camarades d’autres classes.
  • Il restera la possibilité de revoir les correspondants pendant les vacances d’été, à titre privé et de garder, par la suite, ce lien privilégié.

Parler l’espagnol, en étant si près de l’Espagne, ce sera un réel atout pour la vie future de votre enfant, d’un point de vue professionnel et / ou personnel !

3ème « art et justice : éloquence »

La nécessité de maîtriser l’art oratoire n’est plus à démontrer. L’éloquence est un volet non négligeable des études secondaires et supérieures : de nombreuses épreuves d’examens sont orales. Par ailleurs, dans son parcours professionnel, chaque personne sera amenée à s’exprimer publiquement et maîtriser l’art du discours.

Le collège nous paraît le lieu propice à cet apprentissage, c’est pourquoi, nous proposons en 3° l’année prochaine, un projet collectif centré sur l’art oratoire en lien avec la justice et les Arts.

Trois temps forts :

  • Apprentissage de l’art oratoire par l’étude d’œuvres littéraires et plastiques.
  • Rencontres organisées avec des professionnels de la justice, du journalisme, des médias.
  • Participation active à de grands débats nationaux, à des « joutes » verbales, à des « battles » entre établissements.

Pour clore ce parcours, les élèves seront invités à participer à un concours d’éloquence.

Le travail d’une équipe pédagogique

Afin de susciter auprès des élèves le plus d’intérêt possible, toutes les disciplines de la classe seront impliquées.

4ème webradio

Vous permettre de participer à un projet collectif de web radio avec :

  • production d’émissions diffusées en podcast sur un site internet dédié
  • réalisations de reportages interviews (lors de sorties éducatives : Festival du Cinéma d’Amérique latine de Biarritz, visite d’un lieu culturel local…)
  • fabrication de jingles, de tapis sonores, captations sonores diverses réalisation éventuelle d’une émission en direct (en fin d’année scolaire)

Ces diverses productions vous permettront d’explorer les multiples aspects de ce media, et de manipuler les outils numériques spécifiques à la web radio.

POURQUOI PARTICIPER A CE PROJET ?

  • pour bénéficier d’une éducation aux media, volet important de la formation du collégien
  • pour comprendre le fonctionnement des media dans toutes ses dimensions : les étapes de documentation, de production, et de diffusion
  • pour acquérir un esprit critique face aux contenus et aux formes médiatiques
  • pour améliorer ses compétences dans le domaine de la recherche et de la production documentaire
  • pour connaître les règles et les enjeux du droit d’expression et de publication  
  • s’initier aux questions des droits et devoirs des journalistes
  • pour améliorer ses compétences écrites et orales, ainsi que sa capacité à travailler en équipe
  • pour rencontrer des professionnels (auteurs, cinéastes, responsables de lieux culturels…) et découvrir des métiers de la communication
  • pour apprendre à manipuler des outils numériques (table de mixage, logiciels de montage sonore, micro HD, création d’un site internet…)
  • pour travailler en interdisciplinarité

SUR QUELS HORAIRES ?

  • quelques heures ponctuelles,  en cours d’année, entre 12h30 et 14h avec un ou plusieurs enseignants
  • des heures d’AP seront également utilisées, au fur et à mesure de l’avancement du projet,
  • une journée sera consacrée à des reportages sur un site culturel local
  • une demi-journée de reportages sur le site du festival « Biarritz Amérique latine »

3ème cinéma

Contexte :

Les élèves évoluent dans un environnement saturé d’images. Ces images sont présentes sur différents supports : ordinateur, téléphone, télévision ou cinéma. Il nous paraît important d’éduquer leur regard.

Objectifs

  • Développer l’esprit critique des élèves pour leur permettre de saisir les enjeux de ces images.
  • Proposer une ouverture sur le monde par l’intermédiaire du cinéma et un accès privilégié à l’offre culturelle locale.
  • Développer leur sensibilité et leur imaginaire afin de les amener vers des expressions artistiques personnelles.

Organisation cours/ateliers

  • Cette classe bénéficiera d’une dynamique pluridisciplinaire. L’étude de l’image dans son ensemble implique une « coloration » de l’enseignement de certaines disciplines : Lettres, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Arts plastiques et Physique.
  • En atelier (de 13h à 14h, une ou deux fois par semaine), ils approfondiront l’analyse d’images animées, étudieront des œuvres majeures-très utile pour l’épreuve d’Histoire des Arts au brevet ainsi que la pratique des outils (caméra HD, logiciels de montage…). Ils découvriront ainsi les aspects techniques et artistiques du cinéma.

Productions attendues

  • Rédiger des critiques argumentées sur les images étudiées
  • Les élèves réaliseront un clip vidéo à partir d’une ballade sonore afin de développer une approche sensorielle de l’image et du son  

3ème défense et citoyenneté

Les 4 axes principaux abordés tout au long de l’année  (en « fil rouge » dans diverses disciplines) sont :

  • Défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel
  • Défense économique
  • Défense du territoire et des populations
  • Sécurité environnementale

Objectif principal : Créer une dynamique de classe (plus d’envie et plus de solidarité dans la classe) autour d’un thème central.

Quelques éléments d’organisation :

  • Un partenariat est signé avec la base aérienne de Mont de Marsan.
  • Des visites seront organisées dans l’année (base aérienne, caserne des pompiers, , 1er RPIMa …)
  • Des témoignages en classe (directeur de société, ancien déporté, représentant du monde associatif, militaire engagé dans des opérations.
  • Des heures d’accompagnement éducatif entre 12h30 et 14h00 (1h par semaine au maximum) seront consacrées à des travaux liés à la classe défense comme pour exemples des prises de contact avec des personnalités, l’élaboration de documents (papiers, vidéo ou diaporamas), organisation et préparation des visites, débats autour des évènements géopolitique du moment comme certains conflits ou autour de problématique particulière comme la gestion de l’eau…

3ème 3C "cuisines cultures et citoyenneté"

Le Projet 3C : la cuisine nourrit les hommes. Elle est liée aux terres et aux terroirs, à notre humanité depuis la découverte du feu. La cuisine influence chacun de nous, dans notre rapport au monde, aux autres et dans notre vision des choses. Les cuisines et les cultures sont donc un moyen d'ouverture, d'échange et de communication. C’est également un moyen d'appréhender, de comprendre et d'agir sur notre environnement. Enfin, conjuguer cuisines et cultures, c’est vivre ensemble la citoyenneté républicaine en pratiquant ses valeurs.

Quand ? Une heure par semaine en EMC, pas de cours supplémentaire, ni d’heure sur le midi. Tout ce qui se fera en dehors de la classe ne sera pas obligatoire. Productions en dehors de la classe basées sur un engagement volontaire et personnel dans la tâche (bonification).

Réalisations et productions intermédiaires : réaliser et partager sa recette, créer le blog de la Classe 3C, débats, enquêtes, petit déjeuner citoyen, goûter citoyen, élaboration d’un repas pour la cantine du collège, création d’un guide pour lister les gestes pour préserver l’environnement et vivre mieux ensemble, affiches (Street-Art).

Production finale : Écrire et publier un livre de cuisine en lien avec les histoires et les terroirs des élèves.

Parcours et Brevet : un projet qui intègre les quatre parcours (santé, culture, avenir, citoyen) et qui peut être présenté à l’oral du Brevet des collèges

Quelles disciplines pour ce projet ? En EMC, histoire et géographie mais d’autres disciplines pourrons rejoindre le projet quand elles le souhaitent : pour les langues vivantes (découverte des terroirs français et d’outre-mer, des cultures anglo-saxonnes, hispaniques, occitanes), mais aussi en arts plastiques (des natures mortes au Pop Art, du paysage à l’assiette), en chimie (la cuisine c’est de la chimie), en mathématiques (proportions), en technologie (comment la technologie va-t-elle transformer nos cuisines de demain ? ), en latin (la cuisine romaine)…

Rencontres et sorties : rencontres de professionnels liés à la cuisine, à l’agriculture bio, à la santé, à l’environnement.

3ème "philo

Un projet transdisciplinaire (toutes les disciplines du collège sont impliquées) et qui intègre deux des quatre parcours du collège (parcours culturel et artistique - parcours citoyen).

Le projet classe philo consiste à faire découvrir tout au long de l’année la philosophie aux élèves de 3e avec en trame de fond le rapport au monde des élèves et le sens donné à ce qui les entoure.

Les objectifs pédagogiques et les compétences développées sont multiples :

  • Initiation des élèves à la démarche argumentative (DNB et liaison collège-lycée) et au questionnement philosophique
  • Développer chez les élèves de nouvelles représentations du monde
  • Donner aux élèves en difficulté l’occasion de se valoriser dans une autre approche disciplinaire
  • Permettre aux élèves choisissant une orientation professionnelle d’approcher la philosophie
  • Développer la citoyenneté
  • Créer des prises de conscience
  • Développer le questionnement et l’esprit critique

2 grands axes forment la trame de la classe :

  • Les Cafés-Philosophiques qui ont lieu tous les mois autour d’un thème ou d’une question abordé) dans une discipline du collège (Maths, SVT, EPS…)
  • L’album philosophique élaboré à partir de citations construites par les élèves en fonction du thème abordé chaque mois

Production finale :  Elaborer un magazine mensuel (Le Phil-Mag) retraçant les différents échanges. Écrire un album de citations philosophiques élaborées par les élèves

Côté PROGRAMMES - Toutes les disciplines du collège sont partie prenante du projet

En histoire-géographie-EMC : la notion de mal à travers les différents exemples de conflits, de génocides et bouleversements survenus au XXe siècle. Les questionnements de notre société liées à la notion de citoyenneté.

En histoire des arts : les œuvres philosophiques dans la peinture (les tableaux à mystères), la littérature philosophique (Voltaire et les grands philosophes des Lumières, Socrate, Platon)

En Mathématiques, Physique, SVT, Technologie, EPS, Langues vivantes, Français…

Quels questionnements soulevés par les différentes disciplines ? (Les robots et l’Homme, l’erreur et l’échec essentiels à notre réussite, le rapport du corps avec l’esprit dans le sport etc.)

L’oral du Brevet : présenter un thème abordé pendant l’année en classe et au cours des Cafés-Philo.

En classe, une heure par semaine sur EMC

Production en dehors de la classe basée sur un engagement volontaire et personnel dans la tâche (bonification)