Les résultats du DNB seront affichés à l'entrée du collège mercredi 12 juillet à partir de 17h.

Ils seront publiés sur la page d'accueil du rectorat de Bordeaux, voir ICI

Sur cette page, vous pourrez également consulter vos notes avec votre numéro de candidat indiqué sur votre convocation aux épreuves.

ASSR (attestation scolaire de sécurité routière)

La maîtrise du socle commun de connaissances est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet et inclut aussi les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en cinquième et en troisième.

Pour se préparer, suivre cliquez sur l'image ci-dessus.

DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017

La maîtrise du socle commun

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine :

• comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

et dans chacun des quatre autres domaines :

• les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

L'attribution du diplôme

Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 700 points.

Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Pour chacun des huit éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient :

• 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l'examen

Chacune des trois épreuves de l'examen est évaluée sur 100 points.

• une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de :

• 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
  •  20 points si ces objectifs sont dépassés.

Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350.

Des mentions sont octroyées :

• « assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ;
  • « bien » si ce total est au moins égal à 490 ;
  • « très bien » si ce total est au moins égal à 560.

Brevet blanc :

5 et 6 avril 2017

Epreuve orale de soutenance :

entre le 15 et le 19 mai 2017

Brevet :

29 et 30 juin 2017

Cliquez ci-dessus pour ouvrir le document

Candidat Présentant un handicap

Aménagement des conditions de passation des épreuves du DNB session 2017

Voir cette page

Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser à M. EXPERT Infirmier.

Présent dans l'établissement les lundi, mardi, mercredi et vendredi.

Joignable par téléphone au 05.59.56.18.80 composez le 3.

Cliquez ci-dessus