Webradio des latinistes

Oedipe raconté par les latinistes de 5ème (utiliser le lecteur ci-dessous)

L'OPTION LATIN AU COLLEGE

L’étude du latin est proposée aux élèves du Collège à partir de la classe de 5ème jusqu’à la classe de 3ème.

Elle peut ensuite être poursuivie au Lycée.

QUI PEUT ETRE LATINISTE ?

Tout élève qui aime découvrir et sait travailler régulièrement, car le choix de cette option implique 1 heure de cours supplémentaire par semaine en 5ème, 2 heures en 4ème et 3ème.

QUELQUES BONNES RAISONS DE DEVENIR LATINISTE

L’étude du latin enrichit la connaissance du français : en vocabulaire, en grammaire et en orthographe.

• Elle aide à l’apprentissage de langues vivantes qui en sont issues, comme l’espagnol ou l’italien.
  • Elle développe l’esprit mathématique, la logique, la rigueur.

• Elle donne des habitudes de travail, précieuses pour la poursuite des études.
  • Elle nous met en contact direct avec les sources de notre culture, de notre histoire, de nos mythes, permet de mieux comprendre la littérature et les arts.
  • Elle apporte des points supplémentaires au diplôme national du brevet.
  • Elle est presque indispensable pour un bac littéraire et toujours utile à l’oral pour un bac scientifique.