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LCA (Langues et culture de l’antiquité)

L’étude du latin/grec est proposée aux élèves du Collège à partir de la classe de 5ème jusqu’à la classe de 3ème. Elle peut ensuite être poursuivie au Lycée.

Qui peut suivre l’option LCA?

Tout élève qui aime découvrir et sait travailler régulièrement, car le choix de cette option implique une heure de cours supplémentaire par semaine en 5ème, deux heures en 4ème et 3ème.

Quelques bonnes raisons de devenir latiniste

L’étude du latin/grec enrichit la connaissance du français : en vocabulaire, en grammaire et en orthographe.

Elle aide à l’apprentissage de langues vivantes qui en sont issues, comme l’espagnol.

Elle développe l’esprit mathématique, la logique, la rigueur.

Elle donne des habitudes de travail, précieuses pour la poursuite des études.

Elle nous met en contact direct avec les sources de notre culture, de notre histoire, de nos mythes, permet de mieux comprendre la littérature et les arts.

Elle peut apporter des points supplémentaires au brevet des collèges.

Elle est presque indispensable pour un bac littéraire et toujours utile à l’oral pour un bac scientifique.

L’occitan

Découvrir la langue

Langue d’oc, béarnais, landais, provençal…ou encore patois, il s’agit toujours de la même langue. La langue occitane comporte plusieurs dialectes : le gascon, le limousin, le languedocien, le provençal…c’est une langue chantante, belle, rude et amusante.

Découvrir la culture

Découvrir un des patrimoines les plus anciens d’Europe, des auteurs, de la musique, des contes, des légendes, des chansons traditionnelles, des danses ... Etudier la toponymie et les noms de famille (laborde : la ferme / lasserre : la colline…) pour comprendre son environnement proche.   

Un autre regard sur l’histoire, les paysages et la société. Mais aussi découvrir l’occitan d’aujourd’hui dans la presse, à la radio, à la télévision, internet, en échangeant avec les autres régions occitanes…

L’occitan perqué ?

Pour que hier nous aide à bâtir demain, pour nouer des liens entre générations, pour être des passeurs de mémoire, pour enrichir notre culture générale, pour aider à l'apprentissage des langues romanes…par curiosité, pour le plaisir.

L’occitan au collège

L’occitan est une option qui compte pour le contrôle continu et pour le brevet (points au-dessus de la moyenne) et qui peut être pris en option pour le brevet des collèges.

Des voyages et des sorties pédagogiques, des projets culturels et linguistiques, ainsi que des moments relatifs à l’actualité (concert, théâtre,) sont proposés aux élèves pour illustrer les enseignements.

3ème à OPTION LCE (Langue et Culture Européenne)

Le collège propose aux élèves entrant en classe de 3ème de suivre, 1 heure par semaine, un enseignement optionnel en Langues et Cultures Européennes anglais.

Qu’est-ce que c’est ?

  • C’est une option facultative proposée en anglais ou en espagnol
  • C’est une heure d’anglais par semaine, en plus, dans l’emploi du temps
  • On aborde des points culturels comme les fêtes, les modes de vie, l’art, l’histoire ……
  • C’est une option avec un nombre limité de place

Pour qui ?

  • Les élèves de 3ème
  • Tous les élèves intéressés par l’anglais et les cultures européennes
  • Il faut être motivé par la matière, dynamique à l’oral et impliqué dans son travail

Pourquoi choisir cette option ?

  • Pour s’ouvrir vers le monde extérieur et dépasser les clichés et les stéréotypes
  • Pour renforcer ses bases linguistiques
  • Pour renforcer sa maîtrise des compétences de communication

Rugby

Pourquoi ?

Associer des notions communes au sport et à la scolarité telles que le goût de l’effort, la volonté de progresser, l’envie de réussir, l’autonomie, la responsabilité.

Pour qui ?

Les niveaux 5ème, 4ème et 3ème. Les élèves seraient regroupés, sur une ou deux classes par niveau.

La section est ouverte à tous les élèves, garçons ou filles licenciés en club, ou à ceux licenciés en UNSS.

Objectifs ?

Sportifs : Améliorer la technique, la motricité et la coordination, développer les relations entre joueurs, renforcer les acquis du niveau précédent, réinvestir ces acquis dans un jeu collectif.

Humains : Respecter les règles, développer les notions de solidarité, mettre en avant la notion du collectif, tout en gardant à l’esprit que l’on est responsable de ses choix.

Scolaires : Faire preuve en cours des mêmes qualités citées précédemment.

Suivi – règles – devoirs

Comportement irréprochable en cours, dans l’enceinte du Collège, en rugby et sur le terrain lors des matchs scolaires. Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par une exclusion temporaire, voire définitive si la faute est grave, de la section. Ces sanctions pouvant être étendues à la pratique en club, qui cautionne totalement ce fonctionnement.

Un bilan comportemental et scolaire sera fait à chaque relevé de notes afin de voir si l’élève continue le rugby ou, si les heures de pratiques se transforment en cours de soutien.

Tous les élèves assureront à tour de rôle des tâches de maintenance, des tâches de terrain, des tâches administratives…

Chaque élève est obligé de participer aux compétions UNSS Rugby et de pratiquer un autre sport collectif (trois mercredis dans l’année), ceci dans une volonté d’ouverture d’esprit.

Finalités

La première est d’amener l’élève à avoir la même rigueur, le même investissement, tant scolairement que sportivement.

La deuxième, face à de telles exigences, est de les amener au plus haut niveau de pratique chaque année. La qualification, aux finales académiques pour les benjamins et au championnat de France pour les minimes, doit être un objectif constant.