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Reprise des clubs et ateliers

Photo Jeudi 27 septembre 2018                           Théâtre Jeudi 27 septembre 2018 

Classe échange Lundi 5 novembre 2018

Ateliers et Clubs

Théâtre

Un atelier de théâtre est proposé au sein du collège François Truffaut. Il se déroulera principalement le jeudi de 13h à 14h.

Cet atelier s’adresse  à l’ensemble des élèves (14 maximum de tous niveaux) désireux de découvrir le théâtre ou de partager leur connaissance de cette pratique, et motivés.

OBJECTIFS

  • Prendre confiance à travers des exercices collectifs et individuels
  • Découvrir la spécificité du genre théâtral (improvisations, connaissance de texte, travail sur la voix et l’espace)
  • S’engager dans  un projet collectif (écoute des autres, aide, autonomie, confiance en soi) et valorisant. (en fonction du groupe, présentation publique d’un « Etat de travail »)
  • Travailler sa mémoire.
  • Développer son imaginaire.
  • Assister à des représentations de théâtre.Rencontrer un comédien qui interviendra  et animera plusieurs  séquences en accord avec le chemin à  parcourir de l’atelier en fonction des besoins du groupe (le mercredi matin, 3 fois dans l’année)

Cet atelier s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement et dans le parcours artistique  [Texte du BO «  l’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle, des rencontres avec des artistes et des œuvres des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. »].

Le parcours artistique peut être présenté en fin de cycle lors de l’épreuve orale du brevet du collège.

Les réalisations :

  • Recherches collectives (tous) autour d’un texte, présentation d’un état de travail.
  • Un groupe de volontaires participera à la création de saynètes en vue du spectacle de la chorale du collège. (Répétitions supplémentaires parfois le mercredi après-midi, calendrier à définir)

DEBUT DE L’ATELIER, Jeudi 27 septembre.

(2 séances pour essayer mais ensuite,  afin d’offrir des séances de qualités, la présence de tous est obligatoire  jusqu’à la fin de l’année scolaire!)

Les inscriptions se font auprès de Mme Lay (salle 17).

Intervenants :

Cet atelier sera principalement animé par Mme LAY et avec l’aide  de Mme Lacabanne., un comédien de la compagnie «  Hecho en casa »

Photo

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Association sportive - UNSS

Il existe au sein du collège une association sportive animée par les professeurs d’EPS tous les mercredis après-midi.

La pratique d’activités sportives le mercredi après-midi permet aux élèves des différentes classes de se côtoyer et de rencontrer des élèves des autres collèges du sud des Landes au cours de compétitions.

Les activités proposées sont les suivantes :

Activités régulières : Hand, Foot, Rugby («  à toucher », adapté pour les filles), badminton

Activités ponctuelles : tennis de Table, cross, pelote, athlétisme

Horaires :

Les mercredis de 13h30 à 15h30 au collège (contrôle des présences)

Les mercredis de compétition (7 ou 8 fois dans l’année) : de 13h à 17h30 (déplacement en bus).

Tarif : 15€ pour toute l’année et toutes les activités

Si votre enfant est intéressé : 1ères inscriptions et 1ères activités : mercredi 13 sept. de 13h30 à 15h30

1ère activité extérieure : journée Nationale du Sport Scolaire le mercredi 27 septembre de 13h à 17h30 5Après-midi Découverte Athlétisme à Tarnos. Déplacement en bus encadré par les profs d’EPS)

Chorale

Cette année, votre enfant s'est inscrit à la chorale du collège et s'attache, chaque semaine, à préparer au mieux le spectacle de fin d'année.

Celui-ci aura pour thème """""".

Le spectacle réunira 10 collèges : Soustons, St Geours de Maremne, Linxe, St Martin de Seignanx, Mimizan, Morcenx, Tartas, Dax, Rion des Landes, Amou et Parentis.

C'est un spectacle complet qui allie chant, théâtre, danse et projections vidéos.

Le concert final aura lieu le ............. juin 2019 aux Arènes (couvertes) de Pontonx-sur-l'Adour à 20h30.

Le jour du concert :

Départ des élèves en bus à 8h30 pour les Arènes de Pontonx. Les élèves restent sur place jusqu'à l'heure du concert.

Répétition toute la journée.

Tous les élèves doivent apporter un pique-nique pour le midi et le soir.

20h30 : SPECTACLE DE LA CHORALE (durée : environ 1h15).

Les parents devront récupérer leur(s)  enfant(s)  à la fin du concert (à 22h30 environ).

 La présence de tous est indispensable!!!

Si vous rencontrez des difficultés pour ramener vos enfants après le concert, n'hésitez pas à m'en rendre compte : nous trouverons des solutions de covoiturages avec les autres parents.

En vous remerciant pour votre collaboration,

Jean-Franck AGNAGNOS,  Professeur d'éducation musicale                          

 

 

 

Options

LE LATIN

L’étude du latin est proposée aux élèves du Collège à partir de la classe de 5ème jusqu’à la classe de 3ème. Elle peut ensuite être poursuivie au Lycée.

QUI PEUT ETRE LATINISTE ? Tout élève qui aime découvrir et sait travailler régulièrement, car le choix de cette option implique 1 heure de cours supplémentaire par semaine en 5ème, 2 heures en 4ème et 3ème.

QUELQUES BONNES RAISONS DE DEVENIR LATINISTE

  • L’étude du latin enrichit la connaissance du français : en vocabulaire, en grammaire et en orthographe.
  • Elle aide à l’apprentissage de langues vivantes qui en sont issues, comme l’espagnol ou l’italien.
  • Elle développe l’esprit mathématique, la logique, la rigueur.
  • Elle donne des habitudes de travail, précieuses pour la poursuite des études.
  • Elle nous met en contact direct avec les sources de notre culture, de notre histoire, de nos mythes, permet de mieux comprendre la littérature et les arts.  
  • Elle apporte des points supplémentaires au diplôme national du brevet.
  • Elle est presque indispensable pour un bac littéraire et toujours utile à l’oral pour un bac scientifique.

L’OCCITAN

Qu’es aquò ?

La langue : Langue d’oc, béarnais, landais, provençal…ou encore patois, il s’agit toujours de la même langue. La langue occitane comporte plusieurs dialectes :le gascon, le limousin,le languedocien, le provençal…c’est une langue chantante, belle, rude et amusante.

La culture : Découvrir un des patrimoines les plus anciens d’Europe. Des auteurs : des troubadours à nos jours (Mistral, Simin Palay, Manciet, Rouquette...). Des musiciens : des troubadours (eh oui ils sont incontournables !) à Nadau en passant par la compagnie Lubat, Massilià, Los Fabulos Trobadors. Etudier la toponymie et  les noms de famille (laborde : la ferme / lasserre : la colline…) pour comprendre son environnement proche.   

Un autre regard sur l’histoire, les paysages et la société. Une identité à découvrir ou redécouvrir…retrouver la culture populaire par ses contes, ses légendes, ses chansons traditionnelles, ses danses… Mais aussi découvrir l’occitan d’aujourd’hui dans la presse, à la radio, à la télévision, internet, en échangeant avec les autres régions occitanes…

L’OCCITAN perqué ?

Pour que hier nous aide à bâtir demain, pour nouer des liens entre générations, pour être des passeurs de mémoire,  pour enrichir notre culture générale…par curiosité, pour le plaisir.

L’OCCITAN AU COLLEGE

  • L’occitan est une option qui compte pour le contrôle continu et pour le brevet (points au-dessus de la moyenne) et qui peut être pris en option pour le brevet des collèges.
  • Des voyages  et des sorties pédagogiques, ainsi que des moments relatifs à l’actualité (concert, théâtre,…) sont proposés aux élèves pour illustrer les enseignements.
  • L’élève est acteur car il élabore des projets dans le cadre des classes à projet d’action culturelle (les PAC). Avec l’aide d’intervenants spécifiques, des projets peuvent être réalisés.

Classes thématiques

Troisième défense et citoyenneté

Les 4 axes principaux abordés tout au long de l’année  (en « fil rouge » dans diverses disciplines) sont :

  • Défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel
  • Défense économique
  • Défense du territoire et des populations
  • Sécurité environnementale

Objectif principal : Créer une dynamique de classe (plus d’envie et plus de solidarité dans la classe) autour d’un thème central.

Quelques éléments d’organisation :

  • Un partenariat est signé avec la base aérienne de Mont de Marsan.
  • Des visites seront organisées dans l’année (base aérienne, caserne des pompiers, , 1er RPIMa …)
  • Des témoignages en classe (directeur de société, ancien déporté, représentant du monde associatif, militaire engagé dans des opérations.
  • Des heures d’accompagnement éducatif entre 12h30 et 14h00 (1h par semaine au maximum) seront consacrées à des travaux liés à la classe défense comme pour exemples des prises de contact avec des personnalités, l’élaboration de documents (papiers, vidéo ou diaporamas), organisation et préparation des visites, débats autour des évènements géopolitique du moment comme certains conflits ou autour de problématique particulière comme la gestion de l’eau…

Rugby

Pourquoi ?

Associer des notions communes au sport et à la scolarité telles que le goût de l’effort, la volonté de progresser, l’envie de réussir, l’autonomie, la responsabilité.

Pour qui ?

Les niveaux 5ème, 4ème et 3ème. Les élèves seraient regroupés, sur une ou deux classes par niveau.

La section est ouverte à tous les élèves, garçons ou filles licenciés en club, ou à ceux licenciés en UNSS.

Objectifs ?

Sportifs : Améliorer la technique, la motricité et la coordination, développer les relations entre joueurs, renforcer les acquis du niveau précédent, réinvestir ces acquis dans un jeu collectif.

Humains : Respecter les règles, développer les notions de solidarité, mettre en avant la notion du collectif, tout en gardant à l’esprit que l’on est responsable de ses choix.

Scolaires : Faire preuve en cours des mêmes qualités citées précédemment.

Suivi – règles – devoirs

Comportement irréprochable en cours, dans l’enceinte du Collège, en rugby et sur le terrain lors des matchs scolaires. Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par une exclusion temporaire, voire définitive si la faute est grave, de la section. Ces sanctions pouvant être étendues à la pratique en club, qui cautionne totalement ce fonctionnement.

Un bilan comportemental et scolaire sera fait à chaque relevé de notes afin de voir si l’élève continue le rugby ou, si les heures de pratiques se transforment en cours de soutien.

Tous les élèves assureront à tour de rôle des tâches de maintenance, des tâches de terrain, des tâches administratives…

Chaque élève est obligé de participer aux compétions UNSS Rugby et de pratiquer un autre sport collectif (trois mercredis dans l’année), ceci dans une volonté d’ouverture d’esprit.

Finalités

La première est d’amener l’élève à avoir la même rigueur, le même investissement, tant scolairement que sportivement.

La deuxième, face à de telles exigences, est de les amener au plus haut niveau de pratique chaque année. La qualification, aux finales académiques pour les benjamins et au championnat de France pour les minimes, doit être un objectif constant.

 

4ème webradio

Vous permettre de participer à un projet collectif de web radio avec :

  • production d’émissions diffusées en podcast sur un site internet dédié
  • réalisations de reportages interviews (lors de sorties éducatives : Festival du Cinéma d’Amérique latine de Biarritz, visite d’un lieu culturel local…)
  • fabrication de jingles, de tapis sonores, captations sonores diverses réalisation éventuelle d’une émission en direct (en fin d’année scolaire)

Ces diverses productions vous permettront d’explorer les multiples aspects de ce media, et de manipuler les outils numériques spécifiques à la web radio.

POURQUOI PARTICIPER A CE PROJET ?

  • pour bénéficier d’une éducation aux media, volet important de la formation du collégien
  • pour comprendre le fonctionnement des media dans toutes ses dimensions : les étapes de documentation, de production, et de diffusion
  • pour acquérir un esprit critique face aux contenus et aux formes médiatiques
  • pour améliorer ses compétences dans le domaine de la recherche et de la production documentaire
  • pour connaître les règles et les enjeux du droit d’expression et de publication  
  • s’initier aux questions des droits et devoirs des journalistes
  • pour améliorer ses compétences écrites et orales, ainsi que sa capacité à travailler en équipe
  • pour rencontrer des professionnels (auteurs, cinéastes, responsables de lieux culturels…) et découvrir des métiers de la communication
  • pour apprendre à manipuler des outils numériques (table de mixage, logiciels de montage sonore, micro HD, création d’un site internet…)
  • pour travailler en interdisciplinarité

SUR QUELS HORAIRES ?

  • quelques heures ponctuelles,  en cours d’année, entre 12h30 et 14h avec un ou plusieurs enseignants
  • des heures d’AP seront également utilisées, au fur et à mesure de l’avancement du projet,
  • une journée sera consacrée à des reportages sur un site culturel local
  • une demi-journée de reportages sur le site du festival « Biarritz Amérique latine »

Activité pleine nature : ski 5èmes

Les professeurs d'EPS organisent un stage de ski pour tous les élèves de 5ème.

Cette activité fait partie du programme d'EPS, une activité de pleine nature étant obligatoire durant le cycle collège.

Ce stage se déroulera sur 3 jours en 2 groupes :

  • Groupe 1 du dimanche 27 janvier 2019 au mercredi 30 janvier 2019
  • Groupe 2 du mercredi 30 janvier 2019 au samedi 2 février 2019

Le prix est estimé à ......€ par enfant (transport, hébergement, restauration, matériel de ski, remontées et cours de ski).

La participation demandée aux familles est de ......€, les .....€ restant étant pris en charge par le FSE (Foyer Socio Educatif).

Le montant de la participation des familles sera définitivement fixé après réception de tous les devis.

Le règlement s'effectue en novembre en 2 chèques (le premier encaissé mi-novembre, le second mi-décembre).

Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent faire une demande d'aide auprès du service gestion/intendance (05.59.56.18.80 poste 2).